GENÈVE / ALGER – Conformément aux revendications du peuple algérien et en raison de l’illégitimité de la junte militaire au pouvoir – par la force – à travers diverses formes de terrorisme d’État (enlèvements illégaux, torture, abus sexuels de prisonniers politiques, etc.), la rédaction du Algiers Herald a décidé de ne plus reconnaître les autorités algériennes en tant que telles. Cependant, le Algiers Herald reconnaîtra le peuple algérien comme entité sous occupation en quête de son indépendance. À la suite de cette nouvelle classification, la feuille de style et la ligne éditoriale de l’Algiers Herald seront ajustés pour refléter ces changements.
Le Algiers Herald encourage d’autres médias à emboîter le pas à notre démarche, et encourage également le peuple algérien à nommer son propre gouvernement de transition qui aurait le plein soutien de nos média à but non lucratif.
A la suite de cette décision, l’Algiers Herald ne reconnaît plus la validité des cartes de presse délivrées par le ministère algérien de la Communication. Cette non-reconnaissance sera levée une fois le pouvoir transféré à des autorités légitimes.
Cette décision est aussi motivée par le fait que le fils du ministre de la Communication, Amar Belhimer, ; en tant qu’organisation médiatique respectée et crédible, notre réputation ne peut être mise à risque.
En tant que média indépendant, il est de notre devoir de montrer l’exemple en s’alignant sur les revendications du peuple algérien, dont le rejet de la feuille de route de la junte militaire, manifestée trois fois de suite alors que moins de 10 % du corps électoral éligibles ont participé à à l’élection présidentielle, moins de 10 % ont participé au référendum constitutionnel et, encore une fois, moins de 10 % ont participé aux législatives du 12 juin.
Un nouvel organe d’accréditation : l’Autorité algérienne d’accréditation de la presse (ou AAAP)
Novembre 2021 verra le lancement de l’Autorité algérienne d’accréditation de la presse, un organisme indépendant d’accréditation sous la tutelle directe de l’Algiers Herald.
Cette carte de presse sera reconnue à l’international au fur et à mesure que des discussions avec des organisations de presse internationales, des ONG et des pays dotés de gouvernements légitimes seront entreprises. En outre, une fois lancée, une note sera envoyée à tous les États membres des Nations Unies, décrivant les caractéristiques de sécurité de la carte et le processus de vérification pour lesdits États afin de vérifier l’authenticité d’une carte et l’identité de son titulaire.
Le coût annuel de l’adhésion, y compris l’émission et la livraison de la carte de presse partout en Algérie, sera de 79 dollars (environ 14 000 DZD); les journalistes et les professionnels des médias pourront demander leur adhésion via un site Internet dédié.