Algérie: télé poubelle et caméra cachée

Commencer

Une émission parodique de Numidia TV proposerait d’«offrir» une femme en «cadeau» à un célibataire. Pour son premier numéro, la personne qui se retrouve malgré elle dans la peau d’un prétendant est Sofiane, un travailleur journalier de 39, habitant un quartier de la banlieue est d’Alger.

En effet, chaque mois de Ramadan apporte en Algérie son lot d’émissions télé de mauvais goût, consacrant davantage le qualificatif de télés poubelles dont sont affublées de nombreuses chaînes satellitaires du paysage audiovisuel algérien.

Ainsi, une caméra cachée diffusée sur Numidia TV sous le titre Ana w’radjli (Mon époux et moi) a suscité de vives réactions d’indignation sur les réseaux sociaux dans le pays. L’émission met en scène un jeune homme célibataire à qui on fait miroiter un cadeau qui s’avérera être une femme prête à l’épouser. L’étonnement du jeune homme se mêlant avec sa perplexité, la jeune femme qui fait son entrée dans le studio renchérit en sommant Sofiane de conclure la cérémonie du mariage séance tenante. Le numéro se termine avec l’habituel: «C’est une caméra cachée !»

La vidéo YouTube publiée dans la première version de cet article a été retirée par Numidia TV.

Bien que la première personne concernée, Sofiane, ne l’ait pas mal pris, du moins devant les caméras, une avalanche de commentaires d’internautes indignés s’est abattue sur la chaîne Numidia TV ainsi que sur les animateurs de l’émission.

La controverse qui s’en est suivi a même poussé l’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV) à adresser, dimanche, un à la chaîne Numidia TV suite à la diffusion d’une « émission […] qui comprenait de flagrantes infractions ayant entamé l’éthique professionnelle et attenté à l’ordre public.»

L’avertissement en question évoque une émission attentant à « l’éthique professionnelle et attentant à l’ordre public, à la vie privée, à l’honneur et à la réputation des personnes loin de tout respect de la dignité humaine […]» Cependant, il ne fait aucune mention de l’image et des droits des femmes représentées dans ce programme comme un simple cadeau à offrir.

Par ailleurs, il est à se demander si le comité éditorial de Numidia TV a donné son accord pour un tel programme avant sa réalisation, si la « comédienne » qui a joué le rôle de cette « femme-cadeau » a bien conscience de l’image qu’elle véhicule à travers cette mise en scène et si Sofiane a donné son aval pour la diffusion de ce numéro.

En attendant, il devient plus qu’urgent de lancer un débat sur la place des femmes dans les médias en Algérie et de l’image qui y est véhiculée à leur propos.